Login

Céréales Les céréales en légère baisse avant un rapport américain

Les prix du blé étaient en légère baisse mercredi à la fin de la journée, dans un marché calme, à quelques heures d’un rapport américain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de son conseil spécialisé des céréales, l’organisme public FranceAgriMer a revu sérieusement à la baisse le stock de fin de campagne du blé de 3 millions de tonnes (Mt), à moins de 2,5 Mt. Une baisse due notamment à la moindre production de grains cette année, dans l’Hexagone, qui s’élèverait, selon les toutes dernières estimations de FranceAgriMer, à 34,5 Mt contre 36,5 Mt l’an dernier, des chiffres conformes aux données publiées mardi par le ministère.

 

Vers 18h00 sur Euronext, la tonne de blé perdait 1,75 euro sur l’échéance de décembre à 199,50 euros, et 1,50 euro sur celle de mars à 202,00 euros, dans un marché extrêmement attentiste, avant la publication du rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA).

 

En ce qui concerne le maïs, en revanche, FranceAgriMer était nettement plus pessimiste que le ministère, prévoyant une production de 11,6 Mt, en baisse de 13,3 % par rapport à l’an dernier. Cet écart conséquent, un million de tonnes, par rapport aux données diffusées mardi par le ministère, peut s’expliquer par des données plus récentes, tenant davantage compte de la canicule qui a sévi au mois d’août sur l’ensemble du territoire, y compris des régions n’ayant pas recours à l’irrigation.

 

À la même heure, la tonne de maïs perdait 1,25 euro sur l’échéance de novembre, à 177,75 euros, et 1,25 euro également sur celle de janvier, à 180,00 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement